Environnement
Les furets sont des animaux crépusculaires, ce qui veut dire qu'ils dorment pour la plus grande partie de la journée et sont actifs à l'aube et au crépuscule. Ils ont besoin d'environ 18 heures de sommeil par jour et vont souvent adapter leur horaire afin d'être éveillés lorsque vous êtes à la maison et disponible pour jouer. La plupart des furets ont les sens de l'odorat et de l'ouïe développés, mais leur vision n'est pas bonne. Ils ont besoin de plusieurs heures de stimulation, d'exercice et d'attention par jour.
La cage
Comme les furets sont reconnus pour atteindre les endroits les plus inusités, nous recommandons fortement que votre animal soit dans une cage lorsque vous n'êtes pas à la maison de façon à éviter les accidents. Vous pouvez héberger un furet seul ou avec d'autres furets, mais n'hébergez jamais un furet avec un animal d'une autre espèce. Les furets sont d'excellents chasseurs et devraient être gardés séparés d'autres petits animaux comme les oiseaux, les lapins, les reptiles et les rongeurs.
Vous trouverez sur le marché différents modèles de cage; les propriétaires de furet ayant beaucoup d'imagination peuvent concevoir la cage de leur furet. Nous vous recommandons d'investir dans une cage solide, facile à nettoyer et indestructible pour votre furet lorsque vous n'êtes pas à la maison.
Format
La cage de base pouvant accueillir 2 furets mesure 24 po X 48 po X 18 po de hauteur. Cette grandeur de cage permet très peu d'exercice, mais est adéquate pour les périodes où vous n'êtes pas à la maison (où vous ne pouvez surveiller votre furet). Les furets qui y vivent doivent en sortir de 2-3 heures par jour afin de faire de l'exercice.
Composantes
Le fond de la cage devrait être fait de matière plastique non poreuse. Évitez le bois, le verre ou les matériaux qui peuvent se mâcher. Évitez également que celui-ci soit fait de grillage ou de tiges de métal à cause des risques d'éraflures ou de blessures. Les côtés et le dessus de la cage peuvent être faits de broches ou de tiges de métal afin d'assurer une bonne ventilation. Ainsi, un aquarium ne représente pas un espace de vie acceptable pour un furet puisqu'il s'agit d'un endroit qui n'est pas ventilé.
Certaines compagnies vendent des enclos pour furets qui peuvent être mis sur le sol. L'efficacité de ces enclos à empêcher ou non votre furet de s'enfuir dépendra de sa volonté à vagabonder.
Emplacement
Vous devez mettre la cage loin des rayons directs du soleil et des brises froides. Les furets aiment les températures qui se situent en dessous 22°C ou 72°F, et où le taux d'humidité est convenable pour les humains. Évitez les pièces humides comme la salle de bain ou le sous-sol.
Les furets ne peuvent et ne devraient pas vivre à l'extérieur. Nous vous recommandons de mettre la cage de votre furet dans un lieu où il peut vous voir aller et venir, mais où il pourra également dormir. Si vous mettez votre furet en plein centre d'un va-et-vient continu, il manquera de sommeil et deviendra grincheux! Gardez la cage à au moins 6 pouces des murs afin d'éviter que ceux-ci soient tachés par l'urine ou les selles de votre furet qui aurait manqué la litière.
Si votre maison n'est pas climatisée, voici des moyens qui aideront votre furet à surmonter les mois chauds de l'été :
- Mettez la cage hors des rayons directs du soleil
- Mettez la cage dans la pièce la plus fraîche de la maison, et même au sous-sol
- Donnez-lui des bouteilles d'eau fraîche ou encore une bouteille d'eau congelée enveloppée dans un linge ou une serviette qui agira comme " climatiseur "
- Mettez un ventilateur à l'extérieur de la cage afin d'assurer une circulation d'air (pour des raisons évidentes, votre furet ne devrait pas avoir accès au ventilateur)
- Changez l'eau de boisson 2 ou 3 fois au cours de la journée afin de garder l'eau aussi froide que possible
- Assurez-vous que l'eau est facilement accessible, spécialement si la cage de votre animal a plusieurs niveaux
- Mettez un morceau de linoléum dans le fond de la cage, il s'agit d'un matériau frais sur lequel votre furet pourra s'étendre
- Vaporisez légèrement votre animal avec un atomiseur
- Laissez votre furet se baigner, jouer et mettre sa tête dans quelques pouces d'eau fraîche
Sécurité
Les fermoirs et les portes doivent être fermés solidement même si cela requiert de mettre une petite pince ou une serrure. La distance entre les barreaux de la cage, peu importe le matériau, devrait être assez petite afin d'éviter que le furet ne s'échappe (c'est-à-dire moins d'un pouce). Un furet curieux et déterminé peut, dans un effort pour s'échapper, se passer la tête dans les endroits les plus restreints.
Aménagement
Nous vous recommandons de recouvrir le plancher de cage avec de vieilles serviettes ou des linges, du papier blanc ou brun ou encore du papier journal. N'utilisez pas de copeaux de bois, du maïs, du caoutchouc ou une moquette avec un revers de mousse comme substrat pour la cage.
Contenants
UUtilisez des contenants lourds pour la nourriture et l'eau. Une bouteille d'eau peut servir de complément à un contenant lourd où votre furet pourra quotidiennement s'immerger la tête. Les contenants et la litière devront être attachés avec des attaches en forme " U " si votre furet a l'habitude de les renverser.
Coin sommeil
Un coin sommeil fermé ou une pièce est nécessaire à votre animal sinon il deviendra excessivement frustré et creusera continuellement dans un coin de sa cage. La plupart des furets aiment dormir dans un hamac. Vous pouvez acheter un hamac dans une animalerie ou encore en faire un à partir de la jambe d'une vieille paire de jeans ou d'autres pantalons faits d'une étoffe solide. D'autres exemples pouvant être utilisés comme coin sommeil - une boîte de carton ou de plastique possédant un trou sur le côté, un tube de plastique dur, une serviette, un vêtement sans trou ou une tente pour furet vendue dans la plupart des animaleries.
Litière
La plupart des furets utilisent la litière, il faut cependant que celle-ci soit facile à trouver. Nous vous recommandons de mettre une litière à l'intérieur de la cage de votre furet et une à l'extérieure. Laissez à votre furet le soin de choisir l'emplacement de sa litière (habituellement un coin) et placez celle-ci à cet endroit. Les litières de coins possédant un côté plus haut sont idéales dans ce cas. Lorsque votre animal est en liberté dans la maison, mettez-lui des petites boîtes dans son aire de jeu; les furets ne sont pas très habiles à retourner à leur cage lorsqu'ils en ont besoin. Plus les litières seront accessibles meilleurs seront les résultats. Prenez note que, contrairement chats, la plupart des furets n'enterrent pas leurs besoins. Les furets plus âgés ou malades préfèreront une litière avec des côtés plus bas qui est plus facilement accessible.
Évitez d'utiliser du substrat parfumé et qui est fait de copeaux de bois, de maïs ou d'argile. Nous vous recommandons un substrat non parfumé, sans poussière et sensiblement plus lourd, les boulettes de papier recyclé sont idéales comme substrat.
Les jouets
Les furets ont besoin de jouer et adorent les jouets! Les jouets préviennent l'ennui, leur permettent de faire de l'exercice physique, sont une source de stimulation mentale et, ils satisfont la curiosité naturelle des furets de même que leur besoin de faire des provisions. Ainsi, les jouets laissés dans la cage du furet aideront à faire passer le stress lié à l'isolement.
Des jouets sans danger sont entre autres une balle de plastique dur ou un os de plastique, les bâtonnets en cuir, les balles métalliques, de ping-pong (utilisées sous supervision seulement), de golf, de tennis, de racquetball ou de billard ainsi que des sacs de papier. Il existe sur le marché plusieurs types de jouets sans danger faits spécialement pour les furets, entre autres : des jouets que l'animal peut mâcher, des boîtes qui se mangent, des balles de plastique dur qui contiennent des clochettes, des tentes et autres accessoires pour dormir, des tubes en vinyle clair dans lesquels le furet peut se promener ou jouer, des jouets qui font du bruit et rebondissent, des grosses balles de plastique possédant des ouvertures dans lesquelles votre furet peut se glisser (et rouler à l'intérieur de la balle!!!) et autres.
NE donnez JAMAIS à votre animal des jouets en caoutchouc! Les furets aiment à mâcher et avaler le caoutchouc. Il arrive trop souvent que des morceaux de caoutchouc soient la cause d'obstruction dans l'estomac ou dans l'intestin du furet. Ce type d'obstruction requiert une chirurgie sinon l'animal pourrait en mourir.
Soyez certain d'inspecter tous les jouets de votre animal afin d'identifier les morceaux qui peuvent être grignotés comme les pièces détachées, les trous, les rebords usés et toute pièce d'un jeu qui peut être attirante. Même si un jouet est dit à l'" épreuve des furets ", votre jugement est votre meilleur guide, n'utilisez ce jouet que sous supervision.
Créer un environnement à l'épreuve des furets
Vous devez tenir compte de 3 considérations importantes lorsque vous essayez de mettre votre maison à l'épreuve des furets :
Limitez les possibilités de fuites :
Curieux de nature, toute ouverture, si petite soit-elle, est une porte de sortie pour votre animal. Les portes de cage doivent être correctement attachées ou barrées. La pièce où se trouve votre furet doit avoir une porte qui ferme et l'espace sous la porte ne devrait pas dépasser un pouce de hauteur. Les fenêtres doivent être fermées et votre animal doit être gardé loin des moustiquaires, un furet déterminé peut rapidement déchirer ceux-ci.
Plusieurs articles de maison ou endroits "usuels" sont dangereux pour votre furet :
Un endroit "usuel" à considérer peut inclure tout espace restreint dans lequel votre furet peut se prendre. Si votre furet peut glisser sa tête dans un espace restreint, il peut passer le reste de son corps sans trop d'effort pour se libérer ce qui peut lui causer des blessures sérieuses. Vérifiez toujours l'espace sous les portes, autant que la distance entre la plupart des meubles et les unités murales, les espaces restreints à l'arrière d'un fauteuil inclinable, une berceuse, une chaise à roulettes ou encore les lits pliants. Avant d'utiliser les meubles mobiles, assurez-vous que votre furet ne s'y cache pas.
Limitez l'accès aux foyers et aux réservoirs d'eau.
Les laveuses et sécheuses sont aussi des endroits dangereux; n'oubliez pas de vérifier votre laveuse avant d'y mettre votre lessive ou votre sécheuse avant de commencer un nouveau cycle de séchage. Mâcher le tuyau d'échappement de la sécheuse ou se faufiler dans le linge frais lavé est un comportement typique du furet.
Limitez l'accès aux objets qui peuvent tomber ou être poussés d'une étagère ou d'un comptoir. Les lampes qui sont lourdes, les plantes, les vases, les téléphones avec fils et les cordes peuvent aisément être poussés ou tirés d'une étagère.
L'odeur des poubelles ou des contenants à nourriture attireront les furets qui, dans leur curiosité, pourront tout faire renverser. N'oubliez pas que tout objet lourd peut blesser votre animal.
Choses " bonnes à manger " :
Les furets aiment mâcher et ingérer toute sorte de choses qu'elles soient comestibles ou non. Dans leur esprit, tout se mange. Les articles suivants devraient être gardés hors d'atteinte de votre animal puisque leur ingestion peut causer des obstructions gastriques fatales :
- • Articles en caoutchouc : butoir à porte, butoir pour armoires, boutons de la commande à distance, téléphones cellulaires, fils de téléphone, élastiques, gommes à effacer, pieds des cadrans, tapis avec sous tapis en caoutchouc, radios et vidéos, jouets du chien, embouts en caoutchouc pour béquilles ou cannes.
- Articles en cuir : ceinture, sac à main, porte-monnaie, sac à dos, chaussures
- Articles en mousse : semelles de soulier, coussins et meubles rembourrés en mousse, jouets pour enfants rembourrés de mousse, animal de peluche, tapis avec sous tapis en mousse.
- Nettoyants : pain de savon, détergent à vaisselle et à linge, atomiseurs, pesticides, fertilisants pour plantes, etc.
- Plantes : plusieurs plantes de maison et d'extérieur
- Médicaments - tube de dentifrice, laxatif pour boules de poils, tube d'antibiotique, médicament pour la toux ou le rhume, pansements, boule de coton (ouate), etc.
- Aliments humains - fruits et légumes frais, noix, fromages, etc.
- Autres – mégots de cigarette, monnaie et bijoux
Problèmes médicaux
Les furets ont une odeur de musc qui leur est propre et que certaines personnes trouvent désagréable. Cette odeur est dégagée par des sécrétions corporelles (huile sur la peau, les glandes anales, l'urine, etc.) Les hormones sont les responsables
de l'intensité de l'odeur de ces sécrétions; ainsi lorsque votre furet atteindra sa maturité sexuelle, il ou elle commencera à avoir une odeur corporelle plus marquée.
SLa stérilisation de votre animal réduira ces odeurs grandement. La plupart des furets sont stérilisés dès leur très jeune âge. Les glandes anales situées de chaque côté de l'anus sont souvent aussi enlevées au même moment. Nous ne recommandons pas l'ablation de ces glandes puisque cette procédure chirurgicale est douloureuse et ces glandes, jusqu'à preuve du contraire, ne contribuent pas vraiment à l'odeur du furet.
Les autres façons de réduire l'odeur du furet peuvent inclure :
- le nettoyage régulier de la cage et de la litière incluant un changement de substrat
- le nettoyage des dents et des oreilles de votre furet
- le bain, mais pas plus d'une fois par mois
Anémie fatale chez la femelle
La plupart des femelles sont stérilisées avant d'être vendues, celles qui ne le sont pas entreront dans leur chaleur vers l'âge de 6 mois et le resteront jusqu'à l'accouplement ou jusqu'à 180 jours si l'accouplement n'a pas lieu. Au cours de cette période, le taux élevé d'œstrogène présent dans le sang causera après un certain temps une réduction de la production des cellules rouges et blanches dans la moelle osseuse. Cette réduction peut être dangereuse pour la vie de l'animal et requiert les soins du vétérinaire.
Cette condition médicale peut être prévenue par la stérilisation de votre animal avant ses premières chaleurs. Nous stérilisons les furets à partir de l'âge de 5 mois, ou aussitôt qu'elles commencent leur chaleur vers l'âge de 7 mois. Les femelles peuvent être stérilisées sans problème même durant leur chaleur. Le signe le plus apparent des chaleurs est le gonflement de la vulve. Le gonflement de la vulve peut aussi indiquer une chirurgie incomplète ou un problème au niveau des glandes surrénales. Veuillez communiquer avec votre vétérinaire immédiatement, et faites stériliser votre animal avant, ou au moins dans les 2 premières semaines des chaleurs. Attendre plus longtemps pour la chirurgie peut être synonyme d'une mort prématurée.
Coup de chaleur
Les coups de chaleur sont causés par l'incapacité du corps à faire baisser sa température et ont comme résultat une importante déshydratation. Comme les furets n'ont pas de glandes qui leur permettent de transpirer, ils sont particulièrement vulnérables aux coups de chaleur. Les coups de chaleur peuvent entraîner la mort de l'animal donc, il vaut mieux les prévenir.
Les symptômes des coups de chaleur peuvent inclure - la léthargie, être étendu à plat dans le fond de la cage, la respiration haletante ou rapide, la déshydratation, les coussinets plantaires, le nez et les gencives qui deviennent rouge foncé, le vomissement, les écoulements au niveau des muqueuse nasales et de la bouche, les convulsions et la perte de conscience.
Un animal déshydraté doit recevoir immédiatement des soins vétérinaires. En attendant, procurez à votre furet un environnement frais et encouragez-le à boire.
Parasites
Bien que les parasites intestinaux soient rares chez le furet, ceux-ci peuvent exister, surtout si l'animal a été acheté jeune. Les parasites internes peuvent passer inaperçus, c'est pourquoi nous vous recommandons, à titre préventif, de procéder à une analyse des selles de votre animal dès son acquisition.
Otacariose ou mites d'oreilles
Les mites d'oreilles qui affectent les furets se nomment Otodectes cynotis. Elles sont communément trouvées chez les furets de compagnie, c'est pourquoi nous faisons passer à votre animal un test de dépistage lors de nos examens de routine. Un spécimen de cire d'oreille est examiné au microscope afin de déceler la présence de mites. Les mites ne sont pas visibles à l'œil nu.
Certains furets ne démontreront pas de symptôme alors que d'autres pourront se gratter constamment, avoir des démangeaisons et les oreilles rouges le tout accompagné de sécrétions foncées. Il est à noter que la cire d'oreille du furet est brunâtre et, est souvent visible à l'extérieur du canal de l'oreille.
Les mites d'oreilles sont contrôlées par un traitement acaricide soit avec une injection ou par une goutte de médicament mise dans le canal de l'oreille, ou une applicatrion topique (Révolution®) une fois par mois. Lorsqu'il y a un excédent de cire dans le canal de l'oreille, celui-ci peut également avoir besoin d'être nettoyé.
Comme les mites peuvent s'attaquer aux chiens, aux chats et aux autres furets, nous vous recommandons de procéder à un nettoyage en profondeur de l'emplacement de la cage du furet ainsi que de sa litière (avec eau de Javel 1 :9, par ex). Vos autres animaux domestiques devront être également traités.
Les furets attrapent des puces tout comme les autres mammifères. Ils attrapent plus souvent des puces de chats (Ctenocephalides felis). D'autres sortes de puces peuvent cependant infecter votre furet. Le risque est encore plus grand si vous amenez votre animal marcher ou jouer à l'extérieur.
Les symptômes qui accompagnent la présence de puces sont : l'animal se gratte ou se mordille la peau et le pelage. L'animal peut avoir de petites lésions là où la peau est devenue irritée et rouge. Un autre symptôme grave est l'anémie due à la perte de sang associée à l'infestation.
Un indicateur typique de puces est la présence de petites taches de saleté d'un brun rougeâtre qui sont leurs déjections laissées sur la peau du furet. Elles contiennent du sang digéré qui devient rouge lorsqu'il est placé sur une serviette en papier blanc humide.
Des produits préventifs de longue durée sont disponibles chez votre vétérinaire. Ces derniers traitent les puces sur le furet et les éliminent de l'environnement.
Attention: si vous décidez d'utiliser des poudres et shampooings, n'utilisez que des produits qui sont sécuritaires pour chats et notez que ces produits ne débarrasseront pas votre maison de ce problème. Nous ne vous recommandons pas d'utiliser de collier à puces, ceux-ci peuvent causer des irritations de la peau et, de plus, ils s'enlèvent facilement. Votre environnement devra lui aussi être traité contre les puces.
Vos autres animaux peuvent retransmettre les puces à votre furet (et vice versa), nous recommandons donc que tous soient traités simultanément. Vous devrez tous les traiter avec un traitement de contrôle de longue durée surtout pendant les mois d'été ou toute l'année, dans des climats plus chauds.
Les vers du cœur (dirofilariose)
Le vers du cœur (dirofilariose) est un parasite transmis par la piqûre du maringouin; celui-ci représente un risque pour votre furet. Ce risque est accru surtout si votre animal va à l'extérieur ou si vous demeurez dans une zone où la population de maringouin est importante. Bien que l'infection s'installe lentement, les signes de cette maladie sont : la léthargie, la toux chronique, la respiration difficile, l'accumulation de fluides dans l'abdomen ainsi que le bleuissement de l'intérieur de la bouche. Cette maladie peut être fatale si elle n'est pas traitée.
Nous pouvons maintenant procéder à des tests de dépistage d'antigène sanguin. Le traitement peut inclure des soins de soutien et l'administration de médicaments antiparasitaires qui tueront les vers adultes. Les traitements préventifs peuvent être donnés par voie orale ou topique; ceux-ci sont des moyens efficaces et sûrs pour éviter que votre animal soit réinfecté.
Comme ces infections sont sérieuses, nous vous invitons à discuter de ces diverses options avec votre vétérinaire.
Dermatophytose (teigne)
La dermatophytose (teigne) est une infection fongique causée par deux types de fongus : le Microsporum canis ou le Trichophyton mentagrophytes. La transmission se fait d'un autre animal comme le chat (qui le porte sans en avoir les symptômes) ou d'une spore présente dans l'environnement (sur une brosse ou dans la cage). Les humains, surtout les personnes immunovulnérables, peuvent également contracter la teigne.
Les symptômes de cette maladie incluent la chute du poil souvent en plaques rondes, la peau sèche et rougie, et parfois, si votre furet se gratte, infectée.
Votre vétérinaire peut diagnostiquer la dermatophytose en prenant une culture sur votre animal. Si la culture est positive, votre vétérinaire vous recommandera un shampoing antifongique ou des onguents avec une médication orale comme le Griseofulvin.
Comme les spores de la dermatophytose peuvent survivre dans l'environnement pendant plusieurs mois, il est recommandé de laver à fond et de désinfecter les substrats, la cage et les jouets et, que les tapis ou les chemins qu'emprunte votre furet soient nettoyés à la vapeur.
Désordres gastro-intestinaux
FLes furets ont le système digestif fragile et une fois dérangé votre animal aura besoin de l'attention de votre vétérinaire. Les symptômes qui accompagnent les désordres gastro-intestinaux peuvent varier selon les individus. Ils peuvent inclure la perte d'appétit graduelle ou soudaine, la régurgitation, des selles molles et foncées, des selles difficiles à passer, la perte de poids ou le grincement des dents. La seule présence de l'un de ces symptômes requiert une attention immédiate. Un point important à noter, assurez-vous qu'il ne s'agisse pas d'une obstruction causée par un corps étranger qui pourrait mettre en danger la vie de votre animal (voir la section suivante).
Boules de poils
Lorsqu'ils se nettoient, les furets avalent des poils qui peuvent s'accumuler dans leur estomac et qui peuvent former à la longue des boules de poils. Les furets ne peuvent toutefois pas régurgiter comme le peuvent les chats. Les symptômes qui accompagnent une obstruction causée par des boules de poils incluent la perte d'appétit, les vomissements et la diarrhée. Comme ces symptômes sont considérés comme des obstructions gastro-intestinales, leur diagnostic et leur traitement rapide sont essentiels.
Afin de prévenir cette situation, vous devez brosser votre furet souvent et lui donner de la pâte laxative pour les boules de poils afin de faciliter le passage de celles-ci dans le tube digestif.
Corps étranger dans l'estomac ou l'intestin
Les furets ont tendance à manger des objets inusités, spécialement le caoutchouc. Parmi les objets que nous avons retirés de l'estomac ou l'intestin de furet, notons également la ouate, des boucles de ceinture, du linge, des os, de la mousse, de la styromousse, un morceau de carotte et des boules de poils. Soyez très attentif à tout objet laissé sur le sol que votre animal pourrait manger (consulter la section portant sur Créez un environnement à l'épreuve des furets). L'obstruction de l'estomac ou de l'intestin par un corps étranger est, malheureusement, la principale cause de décès chez les furets de moins de 2 ans.
Les symptômes varient grandement et peuvent inclure - la dépression et la léthargie, la salivation excessive, la régurgitation récurrente accompagnée de selles foncées ou encore de selles liquides, le gonflement, la constipation, le fait de se frotter le visage, le grincement des dents, la perte d'appétit et la perte de poids chronique.
Les blocages intestinaux peuvent être dangereux pour la vie de votre animal. Si l'un de ces symptômes apparaît chez votre animal, n'attendez pas, faites-le examiner par votre vétérinaire dès que possible. Le diagnostic requiert des radiographies et un examen complet de l'animal. Le traitement peut inclure une chirurgie d'urgence. Vous pouvez aider votre vétérinaire en révisant rapidement votre environnement afin d'identifier l'objet que votre furet pourrait avoir grignoté. Dans les cas moins violents, dans le doute, ou en vous rendant chez votre vétérinaire, donnez à votre animal du laxatif pour furet et des fluides.
Infections gastro-intestinales
Chez les furets, les ulcères sont habituellement causés par une bactérie nommée Helicobacter mustelea. Les symptômes sont similaires aux autres maladies gastro-intestinales du furet et incluent la perte d'appétit, des selles foncées et mal formées, de la léthargie, le grincement de dents, la salivation et la perte de poids.
La colite proliférative est aussi une maladie gastro-intestinale qui est associée avec plusieurs bactéries comme le Lawsonia intracelluraris et le Desulfobibrio. Cette maladie présente les mêmes symptômes que l'ulcère, excepté que les selles peuvent contenir du sang et des mucosités et votre furet peut également souffrir d'une descente des tissus rectaux.
La prolifération de ces bactéries peut être causée par des situations stressantes comme une chirurgie, un déménagement, une surpopulation de l'espace de vie ou un coup de chaleur. Le diagnostic requiert un examen vétérinaire complet et des radiographies. Le traitement comprend bien sûr la prise d'antibiotique et un médicament destiné à protéger l'estomac. Votre vétérinaire peut aussi vous recommander une diète hautement digestible ou des suppléments pendant le processus de rétablissement
Plusieurs virus peuvent également causer des entérites (une inflammation des intestins). Les symptômes incluent des selles verdâtres avec des mucosités, de la léthargie et le refus de se nourrir. Le diagnostic est basé sur des symptômes cliniques; le traitement comprend des soins qui aideront le furet au cours de la maladie.
Plusieurs maladies gastro-intestinales se ressemblent, nous recommandons de consulter votre vétérinaire dès que les symptômes se présentent afin de déterminer le traitement approprié.
Virus
Rhume et grippe
Les furets sont très fragiles aux rhumes et à la grippe des humains et développeront les mêmes symptômes soit l'écoulement nasal, le larmoiement et l'éternuement, la toux, la diarrhée et peuvent rester sans se nourrir pendant plusieurs jours. Il n'existe pas vraiment de traitement pour le rhume ou la grippe - juste de l'amour et des bons soins. Les symptômes devraient se résorber dans les 5 ou 10 jours.
Si votre animal perd l'appétit, que ses yeux ont des écoulements verdâtres ou jaunâtres, ou qu'il a des écoulements nasaux importants, des quintes de toux incontrôlables ou s'il devient dépressif, n'hésitez pas à le faire traiter par votre vétérinaire, ces signes peuvent être le début d'une condition médicale plus sérieuse.
Il peut être déshydraté à cause du virus ou une condition plus sérieuse peut être apparue.
N'oubliez surtout pas votre furet peut vous retransmettre le rhume de même qu'aux autres furets de la maison.
Mettez l'animal malade en quarantaine, lavez-vous les mains fréquemment et gardez votre animal éloigné de votre visage.
Distemper canin (maladie de Carré)
Ce virus est grandement contagieux chez le furet. Ces derniers sont contaminés par un virus contenu dans l'air ou encore à travers les fluides corporels d'un animal infecté. Même si votre animal ne sort jamais de la maison il y est exposé par vos chaussures et vos vêtements.
Le taux de mortalité chez le furet atteint de cette maladie redoutable est de 100 %. Les symptômes de cette maladie sont une température corporelle très élevée, des écoulements nasaux et oculaires, la perte de l'appétit; on note également l'épaississement de coussinets plantaires de même que des problèmes de peau au niveau du menton, des lèvres, du nez et du ventre. Des problèmes de diarrhée et de vomissement peuvent également apparaître. Il n'existe malheureusement aucun traitement à cette maladie une fois qu'elle a été diagnostiquée.
Nous vous demandons de faire vacciner votre animal. L'éleveur fait habituellement vacciner systématiquement tous les jeunes furets contre cette maladie, cependant, nous vous recommandons de faire un rappel annuel afin d'en maintenir l'efficacité. Certains furets ont une réaction allergique au vaccin et c'est pourquoi nous demandons à ce que tous les furets demeurent en observation à l'hôpital pendant les 20-30 minutes suivant son administration.
Rage
Pour contracter la rage, un animal ou une personne doit être en contact avec la salive d'un animal infecté à travers une plaie ouverte ou une morsure d'un chien non vacciné, un renard ou un raton.
Comme la plupart des furets sont gardés comme animal de compagnie à l'intérieur, les chances de contracter la rage sont extrêmement minces alors pourquoi vacciner l'animal? En premier lieu, la rage est une maladie grave et, le plus souvent, mortelle. En deuxième lieu, il existe un vaccin contre la rage approuvé et disponible pour les furets qui vous protégera, vous et votre furet. Comment? Une vaccination annuelle contre la rage à partir de l'âge de 12 semaines est la meilleure protection advenant que votre furet morde quelqu'un. Les furets sont encore considérés comme un animal sauvage par certaines personnes qui ne les connaissent pas bien. Ces personnes peuvent paniquer si votre animal les mord (ou leurs enfants) et demander à ce que le furet soit euthanasié.
Les autorités peuvent demander à ce que votre animal non vacciné soit euthanasié afin de confirmer la présence de la rage par une analyse post mortem des tissus cérébraux.
Assurez-vous de toujours garder une preuve de vaccination officielle émise par votre vétérinaire au cas où votre animal mordrait une personne.
Voici une liste d'exemples de situation où le vaccin de la rage est fortement recommandé :
- Tous les animaux vivants à l'extérieur qui sont exposés à des animaux sauvages. Ceci inclut les furets qui accompagnent leurs propriétaires en camping.
- Tous les animaux exposés à des enfants. Les enfants (surtout les petits) sont plus susceptibles d'être en situation de se faire mordre en malmenant l'animal. Les parents de ces enfants ont plus souvent tendance à rapporter les morsures aux autorités.
- Tous les animaux exposés à des personnes avec qui ils ne sont pas habitués ou qui ont peur des furets. Les gens qui ont peur des furets ont plus de chance d'énerver l'animal et de se faire mordre.
- Tous les animaux qui sont montrés ou utilisés au cours d'une exposition où ils pourraient être avec d'autres animaux ou des personnes qui ne sont pas habituées avec les furets.
- Tous les animaux qui sont anormalement nerveux et qui ont donc tendance à mordre.
Si vous avez des questions en ce qui a trait au vaccin contre la rage, n'hésitez pas à communiquer avec votre vétérinaire.
ADV (Aleutian mink disease virus)
L'ADV est un parvovirus qui peut infecter n'importe quel membre de la famille des mustélidés, incluant le furet et plus communément le vison. Même si ce virus apparaît rarement chez le furet de compagnie, ce dernier a reçu beaucoup d'attention ces derniers temps.
L'action de ce virus et le développement de la maladie chez le furet ne sont malheureusement pas vraiment bien compris. La transmission de la maladie peut survenir à travers un contact direct avec les excréments, l'urine, la salive ou le sang ainsi qu'à travers le contact de surfaces contaminées. Les furets exposés peuvent ou ne peuvent pas être infectés. S'ils le sont, ils peuvent ou non développer la maladie. La période d'incubation est d'une durée inconnue, au même titre que la période de contagion (lorsque les animaux infectés propagent le virus). Et finalement, les symptômes du ADV sont semblables à ceux d'autres maladies et peuvent inclure: la perte de poids, la léthargie, le tremblement, les selles foncées, la paralysie des membres inférieurs et l'incontinence urinaire.
Bien que les furets puissent être testés pour les anticorps ADV, la confirmation de leur présence n'est pas une indication que votre furet développera ou souffrira du virus.
À ce moment-ci, aucun vaccin sûr n'existe pour immuniser votre animal. Considérant les multiples inconnus de cette maladie, la meilleure forme de prévention est de garder votre furet loin des furets que vous ne connaissez pas. Si vous prévoyez adopter un nouveau furet, mettez-le en quarantaine et faites-le examiner par votre vétérinaire.
Les maladies du furet plus âgé
La durée de vie de votre furet est de 6 à 8 ans. Dès l'âge de 3 ans, nous notons une augmentation du nombre de cancers chez le furet, plus particulièrement celui du pancréas et des glandes surrénales. Il y a aussi un changement au niveau des fonctions du cœur, des reins et du foie, et aussi des changements au niveau du pelage, des maladies des dents, une réduction du niveau de l'énergie, etc. Certains de ces changements sont décrits plus en détail plus loin dans le texte.
Les furets plus âgés peuvent avoir besoin d'examens médicaux plus fréquents. Votre vétérinaire peut vous recommander une analyse de sang et des radiographies afin de détecter ces maladies afin qu'elles soient traitées promptement pour prolonger la qualité de vie de votre animal.
Cardiomyopathie
TLa cardiomyopathie est une maladie du muscle cardiaque que l'on rencontre surtout chez les furets âgés de plus de 3 ans. Pour des raisons qui nous sont encore inconnues, fort probablement génétiques, on observe une dilatation du muscle cardiaque ce qui fait que moins de sang est pompé à chaque battement occasionnant ainsi l'appauvrissement de la circulation sanguine et pouvant éventuellement entraîner la mort de l'animal.
Les symptômes de cette maladie sont très subtils et peuvent inclure la léthargie, l'affaissement pour de courtes périodes de temps pendant le jeu, de même qu'une diminution de l'appétit. Éventuellement, les symptômes progressent pour inclure : l'hypothermie, la respiration difficile, la toux, la faiblesse des pattes arrière et le gonflement de l'abdomen.
Le diagnostic demande une radiographie afin de visualiser le cœur. Le traitement se concentre donc sur le soutien de l'animal par 1) une diminution de la quantité de fluides qui se forme dans l'abdomen et dans les poumons; 2) une augmentation de la force des contractions du cœur. Des diurétiques sont prescrits pour enlever les excédents de fluides dans l'abdomen et les poumons. Ceci gardera le volume du sang à un niveau que le cœur peut gérer. D'autres médicaments peuvent être prescrits pour augmenter la force des contractions du muscle cardiaque.
Cette maladie peut être contrôlée (mais ne peut être guérie) avec des médicaments si elle est diagnostiquée tôt.
Cancer des glandes surrénales
Le cancer des glandes surrénales est un problème commun chez les furets plus âgés. Cette tumeur peut être soit bénigne ou soit maligne, dans les deux cas les symptômes qui en découlent sont presque les mêmes.
Les hormones sécrétées par les glandes atteintes peuvent causer une multitude de symptômes : perte de poils, peau sèche, faiblesse, le corps avec une forme de poire, vulve plus gonflée (chez les femelles) ou des problèmes à uriner (les mâles en souffrent à cause de l'enflure de leur prostate). Si vous constatez n'importe lequel de ces symptômes, nous vous recommandons d'appeler tout de suite votre vétérinaire.
Cette maladie est traitée plus efficacement si elle est prise au début. Le diagnostic est habituellement basé sur des signes cliniques, mais votre vétérinaire peut aussi vouloir faire des analyses sanguines, prendre une radiographie ou faire une échographie afin d'éliminer d'autres maladies. Le traitement le plus efficace est l'enlèvement par chirurgie des glandes atteintes. Un suivi médical peut amoindrir les symptômes, mais ne résout pas le problème. Cette option pourra vous être offerte si votre vétérinaire considère que votre furet est suffisamment bien pour survivre à la chirurgie.
Insulinome
L'insulinome est une tumeur des cellules du pancréas qui produisent l'insuline. Celles-ci sont malheureusement fréquentes chez les furets. Ces tumeurs manufacturent un excès d'insuline, l'hormone qui régularise l'absorption du sucre dans les cellules du sang, ce qui entraîne de l'hypoglycémie ou un taux de sucre bas.
Nous pouvons détecter ce problème lors de nos examens de routine même si votre furet n'a pas de symptôme. L'apparition des premiers symptômes peut être graduelle ou soudaine. Votre furet peut apparaître étourdi, léthargique et il peut avoir de la difficulté à se réveiller. La salivation et le frottement de la bouche sont des symptômes qui apparaissent fréquemment. Cette maladie peut causer des convulsions, le coma et même la mort.
Le diagnostic de la maladie requiert l'analyse du sang afin de déterminer le taux de glucose présent dans le sang. Le traitement de l'insulinome peut comprendre une chirurgie afin de retirer les tumeurs visibles et/ou le suivi médical Une médication peut bien régulariser le taux de sucre dans le sang. Mais un suivi attentif est requis par le propriétaire de concert avec le vétérinaire afin de continuellement balancer le taux de la médication et l'évolution de la maladie.
Les premiers soins à apporter à votre animal lors d'une attaque importante et sévère seraient de frotter une substance sucrée sur la gencive de votre furet afin d'augmenter son taux de sucre. Donnez-lui une substance sucrée en petite quantité afin de le garder alerte jusqu'à ce que vous soyez chez votre vétérinaire. Assurez-vous également qu'il mange fréquemment.
Lymphosarcome
Le lymphosarcome est un cancer du système lymphatique. Bien que l'on dise que ce cancer soit d'origine virale, il n'y a, à ce jour, aucun bien-fondé à cette présomption.La maladie se présente de deux façons chez le furet.
Les jeunes furets développent une forme plus rapide de la maladie. Les symptômes plutôt vagues au départ peuvent inclure la léthargie, la difficulté à respirer, la régurgitation et la diarrhée.
Une forme plus chronique de la maladie peut affecter les furets âgés de plus de 5 ans. Ici, le seul symptôme apparent est le gonflement des glandes lymphatiques qui passe parfois inaperçu jusqu'à ce que le cancer envahisse et affecte d'autres organes. D'autres symptômes peuvent inclure une dilatation de la rate, l'amaigrissement, la léthargie, la perte d'appétit, la difficulté à respirer, la diarrhée ou la faiblesse des pattes arrières.
Le diagnostic est établi à partir du compte des cellules sanguines et un prélèvement du tissu affecté. Il s'agit là de la forme de cancer la plus maligne pouvant affecter le furet. Le traitement inclut la chimiothérapie dont les chances de succès demeurent minces.
Pierres au rein et infection des voies urinaires
Les pierres au rein peuvent se trouver à n'importe quel endroit dans les voies urinaires et sont communes chez les furets de plus de 3 ans. Ils peuvent être reliés à une diète non appropriée, la génétique, une maladie latente ou une infection d'origine bactérienne.
Les symptômes peuvent inclure la difficulté à uriner, uriner fréquemment et/ou dans des endroits non appropriés, et du sang dans l'urine. Cette condition peut rapidement progresser en une infection des reins et doit être traitée dès que les premiers symptômes apparaissent.
Le diagnostic de ces problèmes peut se faire par des radiographies et par une analyse de l'urine. Les traitements peuvent se faire par antibiotique et par chirurgie si des pierres sont détectées.
Vous pouvez prévenir de telles conditions en nourrissant votre animal soit avec de la nourriture pour chatons de qualité supérieure et à faible teneur en cendres, ou encore, avec de la nourriture à furet.
Note finale
Nous croyons que le furet est un animal de compagnie merveilleux pour tout propriétaire consciencieux. Toutefois, nous ne devons pas mettre nos animaux dans des situations où ils seront forcés de se défendre. Tout comme les autres animaux domestiques, ils ont des sentiments et des humeurs et peuvent s'en prendre à nous dans un élan de rage ou douleur. Nous recommandons de ne pas laisser un furet à un enfant de moins de 3 ans sans la surveillance d'un adulte.
Nous sommes convaincus que vous saurez aimer la personnalité de votre nouveau compagnon, et que vous en tirerez une grande satisfaction. Veillez sur la santé de votre furet, car sa vie est désormais entre vos mains.
Statistiques
Nom latin: Mustela putorius furo
Durée de vie: 6 à 8 ans
Maturité sexuelle - femelles : 4-6 mois
Mâles : 5-9 mois
Environnement idéal (température) 72° F (22° C)
Période de gestation : 41-43 jours
Âge du sevrage : 6 semaines
Soins recommandés
À l'achat: Visite chez le vétérinaire
Examen physique (qui peut inclure la vérification pour les mites d'oreille ainsi que la parasitologie de l'intestin)
Vaccins : contre le distemper et/ou la rage (annuellement)
À maturité sexuelle:
Chirurgie pour stérilisation
Annuellement:
Examen physique
Vaccins : contre le distemper et rage
Pour les furets plus âgés ou selon les recommandations de votre vétérinaire:
Examen physique et vaccins
Si nécessaire, radiographie, analyse de sang et nettoyage des dents
Toilettage
Griffes : ne requièrent pas d'attention spéciale mais peuvent parfois avoir besoin d'être coupées.
Bain : À la discrétion du propriétaire, utiliser des shampooings conçus spécialement pour les furets; ne pas donner le bain plus d'une fois par mois.
Le nettoyage des oreilles et le brossage des dents - discutez de ces points d'hygiène avec votre vétérinaire.