Lapins

J'aimerais que ma lapine puisse s'amuser dans ma cour pendant de l'été. Est-ce prudent?
Les lapins retirent énormément de bienfaits de l'exercice, et votre cour pourrait être l'endroit parfait pour votre lapine. Toutefois, une cour n'est pas un endroit fermé, alors suivez les instructions suivantes afin de vous assurer que votre animal est en sécurité :

  • Supervisez l'animal en tout temps. Dans l'espace d'une minute, votre lapine pourra se frayer un chemin à travers la clôture et se sauver. Soyez certain qu'il n'y ait aucun chat, chien ou encore d'autres animaux dans le voisinage qui pourraient entrer dans votre cour et menacer votre lapin
  • Afin d'éviter les coups de chaleur, soyez certain qu'elle a suffisamment d'ombre et assurez-vous qu'elle ait de l'eau fraîche en tout temps. Ne mettez pas votre lapin à l'extérieur lorsqu'il fait très chaud ou humide, elle sera probablement plus confortable au frais à l'intérieur.
  • Si vous allez à l'extérieur pour une longue période de temps, apportez-lui des légumes et du foin.
  • Veuillez à ce qu'elle ne consomme pas une trop grande quantité de gazon ou d'autre plantes de jardin puisque ceux-ci peuvent lui causer des problèmes gastro-intestinaux. Votre pelouse doit être également exempte de tout pesticide ou fertilisant chimiques.
  • Ne laisser pas votre lapin à l'extérieur la nuit, elle pourrait être terrorisée par des ratons et d'autres animaux.
  • Faites faire une analyse parasitologie de ses selles une fois par année afin de vous assurer qu'elle n'ait pas contracté de parasites non désirés.

Mon lapin commence à avoir la tête légèrement inclinée vers la gauche; a-t-il une infection de l'oreille?
Les lapins et les cochons d'Inde sont des animaux sensibles aux infections bactériologiques qui peuvent causés l'inclinaison, le tournoiement ou, quelque fois, le secouement de la tête accompagné ou non de yeux larmoyants et de nez qui coule. Le coupable de cet état est très souvent une infection causée par une bactérie appelée "Pasteurella", mais d'autres bactéries peuvent aussi être à l'origine de ce problème. Une fois que la bactérie a atteint le cerveau, elle affecte le système nerveux central et désoriente votre animal.
Dès que vous voyez ces symptômes, appelez votre vétérinaire immédiatement. Si l'infection est diagnostiquée rapidement, elle peut être contrôlée par l'usage d'antibiotiques puissants et des traitements de soutien. Bien que traitable, il est difficile d'éradiquer complètement la maladie et les traitements peuvent être longs.
En attendant, garder votre lapin à l'abri de tout stress. Le stress peut déclencher ce genre d'infections bactériologiques, qui peuvent souvent apparaître suite des insolations, des traumatismes légers ou encore si votre lapin souffre d'un autre problème médical.

Est-ce que ma lapine âgée de deux mois devrait être stérilisée?
Oui, mais pas tout de suite. La stérilisation de votre lapine est fortement recommandée à environ 5-6 mois, ce qui est plus proche de sa maturité sexuelle. Une fois stérilisées, les lapines ont une durée de vie plus longue, sont plus amicales avec les gens et les autres lapins, elles ont un comportement moins agressif ou destructeur et sont plus faciles à apprivoiser. Cette procédure est revue sur notre page portant sur les soins apportés au lapin.

Mon lapin perd beaucoup de poils; que dois-je faire?
La meilleure chose à faire pour le moment est de le brosser plusieurs fois par jour. La principale conséquence d'une mue forte chez le lapin est la stase gastro-intestinale due à l'ingestion accrue de poils. Donc, plus vous pouvez brosser la fourrure, mieux ce sera.
Augmenter le niveau d'exercice et augmenter l'apport en fibres l'aideront aussi à faire passer la fourrure ingérée. Pour les lapins qui ne tolèrent pas se faire brosser, flattez-les avec un linge humide plusieurs fois par jour, ou encore flattez en portant des gants en caoutchouc humide.

L'urine de mon lapin est orangée, est-ce du sang?
Ceci est peu probable. C'est tout probablement un changement de couleur de l'urine dû à l'ingestion de pigments végétaux. Cela se produit souvent après qu'un lapin a mangé des carottes, des épinards ou d'autres légumes qui contiennent du bêta-carotène. La couleur normale de l'urine de lapin va du jaune pâle à l'orange, ou brun rouille ou rouge brique.
Si l'urine de votre lapin devient blanc et crayeux, avec ou sans coloration orangée, ceci est un signe que votre lapin consomme trop d'aliments riches en calcium, ce qui produit du sable dans la vessie (cristaux de calcium). Ces cristaux peuvent provoquer des blocages et nuire gravement à la santé de votre lapin. Consulter un vétérinaire spécialisé pour réviser et corriger l'alimentation de votre lapin.
Votre vétérinaire peut vérifier la présence de sang dans l'urine de votre lapin en effectuant une analyse d'urine.
Du sang frais, rouge dans l'urine n'est pas normal et peut être accompagné d'une difficulté à uriner (où le lapin est assis pendant une longue période, mais ne produit pas beaucoup d'urine). Ce comportement peut indiquer une obstruction ou une infection. Enfin, la présence de gouttes de sang dans le fond de la cage peut être le résultat d'un cancer de l'utérus chez les femelles non stérilisées.
Appelez votre vétérinaire immédiatement dans ces situations.